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  Le corps pensant
Mabel E. Todd, Le corps pensant, Contredanse 2012.
Traduit par Elise Argaud et Denise Luccioni

EAN 9782930146348
28 €
384 p.
Octobre 2012.


De quelle façon l'image que nous avons de nous-mêmes ou les codes sociaux déterminent-ils la manière dont on se tient ? Comment acquérir confort et efficacité dans nos mouvements en vue d'une meilleure qualité de vie ?
Mabel E. Todd est une véritable pionnière dans l'analyse du mouvement et le développement de méthodes de rééducation. Ce livre est la traduction – inédite en français – du célèbre ouvrage "The thinking Body". Il propose une plongée dans l’anatomie du corps humain et s'adresse à toute personne désireuse d’éveiller sa sensibilité, de développer une conscience somatique ou d’améliorer sa condition corporelle.


  Le rythme primordial et souverain
Fernand SCHIRREN, Le rythme primordial et souverain, 1996. Deuxième Edition 2011, Livre + CD audio

EAN 9782930146331
28 €
384 p.
novembre 2011

préfaces de José Besprosvany, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin
Fernand Schirren est pianiste, percussioniste, et compositeur. Né à Nice en 1920, il a vécu à Bruxelles depuis l'âge de trois ans jusqu'à sa mort, survenue à l'âge de quatre-vingt un ans. En 1961, Maurice Béjart fait appel à lui pour exécuter les passages de percussions présents dans son ballet Les Quatre fils Aymon. Ce sera le début d'une longue collaboration. Schirren enseignera le rythme à Mudra, l'école fondé par Maurice Béjart en 1970, jusqu'à sa fermeture en 1988. Il y jouera un rôle fondamental, devenant un véritable maître et influencera toute une génération de danseurs et de chorégraphes. Parmi eux Anne Teresa De Keersmaeker, Maguy Marin, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Pierre Droulers, Hervé Robbe, Jean Gaudin, chorégraphes maintenant connus. Il a aussi enseigné à PARTS, l'école dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker. Son manuscrit sur le rythme condense tout son enseignement à Mudra, sa vision du rythme et de la vie.

  De l'une à l'autre.

De l'une à l'autre.- Composer, apprendre et partager en mouvements.
ouvrage collectif,

EAN 9782930146324
28 €
320 p.
Dec 2010


Comment traduire la danse, la représenter, la transmettre ? Autrement dit, comment apprendre, composer et partager?
La nouvelle publication de Contredanse rassemble des documents inédits d’artistes qui traitent de ces passages : d’une langue à l’autre, d’un médium à l’autre, de la partition à la danse, de la danse à ses témoins. Complétée par des entretiens avec des danseurs, scientifiques et chercheurs mais aussi par des exemples originaux de systèmes de notation et des partitions, elle constitue un outil de réflexion pour la danse et, plus largement, pour la recherche artistique.
La question de l’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la création en danse. Les techniques en général peuvent d’ailleurs être considérées comme révélatrices de la capacité créatrice des personnes qui les ont développées, autant de créateurs de partitions singulières, que s’approprie ensuite le danseur ou toute personne désireuse d’accéder à cet état de « conscience corporelle ».

Avec des textes, partitions, dessins pour la plupart inédit de :
Lawrence Halprin, Laurence Louppe, Daria Halprin, F. M. Alexander, Steve Paxton, Bonnie Bainbridge Cohen, Patricia Kuypers, Arlette Streri, Myriam Gourfink, Liz Lerman, Janet Adler, Rudolf Laban, Carla Bottiglieri,Joan Skinner, Melissa Borgman, Robert Ellis Dunn, Simone Forti, Dominique Boivin, Anna Halprin, Lila Greene, Mathias Poisson, Thomas Lehmen, Denise Luccioni, Thierry Bae, Julie Salgues Norah Zuniga Shaw, François Raffinot, Art Becofsky.


Présentation détaillée - Sommaire et Biographies
Extraits :
Prologue de Lawrence Halprin
Partitions de Mathias Poisson et Steve Paxton
Epilogue de Melissa Borgmann
Rève de Bonnie Bainbridge Cohen
  Mouvements de vie

Anna Halprin, Mouvements de vie - 60 ans de recherches, de créations et de transformations par la danse,

EAN 9782930146317
28 €
Dec 2009
Traduit de l'anglais par Elise Argaud et Denise Luccioni

La danseuse étasunienne Anna Halprin présente son parcours singulier à travers les principaux thèmes de ses recherches et projets, largement documentés par de nombreux essais, entretiens, manifestes et documents pédagogiques. Des années 50 à nos jours, elle interroge les possibilités du mouvement pour répondre aux nécessités de l‘individu et de la collectivité. Trisha Brown, Yvonne Rainer, Simone Forti et bien d’ autres ont suivi son enseignement. A 90 ans, Anna Halprin danse toujours.
  
  Poétique de la danse contemporaine... LA SUITE

Laurence LOUPPE, Poétique de la danse contemporaine ... LA SUITE, 2007

ISBN 2-930146-27-3
22 €
Mai 2007

Si le premier ouvrage de Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine, cherchait à rassembler les éléments théoriques permettant de saisir les différents courants chorégraphiques surgis au 20e siècle, son nouveau livre, Poétique de la danse contemporaine-La suite se centre sur la création chorégraphique de ces quinze dernières années, particulièrement multiforme. L’auteure, elle-même impliquée dans des démarches performatives depuis quelques années et riche d’une longue expérience du milieu chorégraphique, nous en propose une vision à la fois personnelle et englobante, à travers un choix d’œuvres et de démarches représentatives, qu’elle confronte aux courants philosophiques et artistiques contemporains.
  
  Poétique de la danse contemporaine
Laurence LOUPPE, Poétique de la danse contemporaine, 2004
Troisième édition complétée
ISBN 2-930146-23-0
25 €
Poétique de la danse contemporaine condense toute la pensée que Laurence Louppe a développé sur l'avènement de la danse contemporaine, sur les modes de lecture de cet art, sur ses éléments constitutifs. Cette parole, comme une quête essentielle, est particulièrement fondamentale aujourd'hui, revenant aux sources de la modernité en danse et questionnant ses fondements. "En ces pages, nous n'avons rien inventé. Nous n'avons rien fait d'autre que glaner et recueillir des bribes d'expériences de corps portées par le flux d'un trésor inouï de ressources et de pensées" (L. Louppe) Historienne de la danse, critique d'art et écrivain, Laurence Louppe est un témoin important de la danse contemporaine en France.
  
  L'usage de soi
F. Matthias ALEXANDER, L'usage de soi, 2004.
traduction par Eliane Lefebvre , Deuxième édition
ISBN 2-930146-22-2
18 €

Confronté à des problèmes d'aphonie pour lesquels la médecine ne put rien, F.M.Alexander (1869-1955) comédien de son état, entama une longue recherche basée sur l'observation de lui-même via le miroir. Découvrant que le mauvais "usage" du corps avait des conséquences néfastes sur son "fonctionnement", il développa des principes fondamentaux d'"usage de soi" qu'il enseigna ensuite en Australie, en Angleterre et aux Etats-Unis. Son travail fut très vite reconnu par les neurophysiologues, les médecins, les pédagogues ainsi que les artistes. Il forma ainsi des professeurs qui à leur tour ont diffusé sa méthode à travers le monde. Dans The Use of the Self publié en 1932, F.M.Alexander expose ses principes et toute la passionnante recherche qui y mena. Il illustre par des exemples pratiques les différentes étapes de la prise de conscience et le ré apprentissage d'une coordination psycho-physique.
  
  
  20 ans de danse
20 de danse en communauté française de belgique, 1998.
ISBN 2-93014603-6
25 €
20 ans de création chorégraphique en Communauté française de Belgique, plus de 700 oeuvres répertoriées; un foisonnement de chorégraphes et de compagnies; une histoire dense; un bilan d'années fastes! Cet ouvrage, comme répertoire de tous les spectacles de danse créés en Communauté française, et comme histoire de la vitalité d'un art, constitue à la fois une mémoire vive de l'élan chorégraphique de ces 20 dernières années et des chorégraphes et danseurs qui l'ont créé, et un outil de référence indispensable, tant pour ceux qui souhaitent découvrir la danse de la Communauté française, que pour ceux qui l'ont vécue et en trouveront ici les témoignages, abondamment illustrés.
  
  L'Enseignement
(EPUISE)
Danseur débutant ou chevronné, amateur, professionnel ou futur professionnel, ce guide vous concerne! Vous y trouverez toutes les informations relatives à l'enseignement de la danse en Communauté française: les écoles du circuit public et les écoles privées, les cours et les stages, les professeurs, les techniques enseignées, le niveau, la tranche d'âge… Plus qu'un simple carnet d'adresses, ce guide vous éclairera sur la structure de l'enseignement de la danse chez nous et vous étonnera en ouvrant la perspective sur le vaste éventail de cours et de stages proposés à Bruxelles et en Wallonie.
Publié en collaboration avec le Ministère de la Communauté française de Belgique, Direction générale de la culture (Service de la Danse)