Présentation de Tuning Games @WTC

Publié le 3 décembre 2016

event

fr
Contredanse ASBL et Polymorph vous convie Ă  une rencontre autour des projets de jeux vidĂ©os et 3D “Tuning Games” en collaboration avec Lisa Nelson

Vendredi 9 décembre 18h au WTC, de 18h à 21h.

En présence de Lisa Nelson, Baptiste Andrien, Louise Baduel, Florence Corin et François Zajéga.

en
Contredanse ASBL and Polymorph invite you to an encounter around the video & 3D games “Tuning games”, in collaboration with Lisa Nelson, a american choregrapher.

Friday the 9th of December at the WTC from 6PM to 9PM.

In presence of Lisa Nelson, Baptiste Andrien, Louise Baduel, Florence Corin and François Zajéga.


Les Ă©ditions Contredanse ont engagĂ© depuis plusieurs annĂ©es un projet de publication avec Lisa Nelson, dĂ©sirant par lĂ  combler le manque de documentations sur le travail artistique et pĂ©dagogique de cette artiste amĂ©ricaine, chorĂ©graphe, improvisatrice et vidĂ©aste. PrĂ©senter les enjeux de sa partition d’improvisation appelĂ©e Tuning Score, condenser les questions majeures de cette artiste et communiquer de manière directe sa manière d’apprĂ©hender et voir le mouvement, est ce qui a menĂ© au projet de crĂ©ation de jeux vidĂ©os. Parallèlement Ă  un projet de publication de livre, ces jeux vidĂ©os – dĂ©veloppĂ©s par Polymorph et Contredanse – agiraient ici comme analogies Ă  ses processus de composition instantanĂ©e, traduisant dans un univers numĂ©rique une synthèse des problĂ©matiques rencontrĂ©es tout au long de son parcours artistique.

Présentation des deux prototypes « Vidéo Tuning Game » et « 3D Tuning Game » :
Un premier prototype de manipulation de vidĂ©os en temps-rĂ©el permet d’Ă©diter le mouvement et ainsi nous enseigne sur nos stratĂ©gies d’analyse et de composition, le deuxième prototype permet la manipulation d’objets dans un univers virtuel, le comportement des objets rĂ©gis par une physique simulĂ©e engendre un questionnement sur notre perception kinesthĂ©sique. Se jouant en duo, il implique un Ă©coute et un dialogue, source d’apprentissage et composition commune.

After many years of planning, a project is in process of creating a “videogame”—an online real-time editing program—that in a sense re-reverse-engineers my initial discovery of the interactive play between visual, kinesthetic, and auditory sensations while editing video. The project, which is being produced by Contredanse in Brussels, will exist online, with the prospect of making it multi-player. The intention of the publication is to provide a set of tools that facilitate the learning process of real-time editing (which our senses do naturally all day long). The clips will offer audiovisual material that engages different senses and invite the player to discover their own patterns of seeing and choice-making as they play. Users will also be able to upload their own clips for play and analysis.
Lisa Nelson

Lisa Nelson est chorĂ©graphe, improvisatrice et vidĂ©aste. Depuis le dĂ©but des annĂ©es 1970, elle explore le rĂ´le des sens dans la reprĂ©sentation et dans l’observation du mouvement. Partant de son travail vidĂ©o et de la danse des annĂ©es 70, elle a crĂ©e une mĂ©thode de composition spontanĂ©e et de spectacle de danse qu’elle appelle Tuning Scores. Elle crĂ©e, enseigne et donne des spectacles partout dans le monde, collaborant avec de nombreux artistes. Depuis 1977, elle est co-Ă©ditrice de Contact Quarterly, revue internationale de danse et d’improvisation, et dirige le projet d’archivage et de distribution de vidĂ©ocassettes de danse d’improvisation, dĂ©nommĂ© Videoda. Elle habite dans le Vermont, aux Ă©tats-Unis.

Contredanse est une association bruxelloise fondĂ©e en 1984 par la danseuse et chorĂ©graphe belge Patricia Kuypers. Contredanse s’est donnĂ©e pour mission, dès l’origine, de soutenir la crĂ©ation chorĂ©graphique. Elle souhaite offrir des outils et des ressources aux chorĂ©graphes et aux danseurs pour leur permettre de relier leur travail en studio Ă  une analyse de la pensĂ©e du mouvement, du corps, de la composition, de l’histoire de leur discipline. 
Ses activitĂ©s sont orientĂ©es principalement vers l’information et la documentation, l’Ă©dition ainsi que la formation. Contredanse dĂ©veloppe Ă©galement des partenariats en s’associant Ă  des projets tels que tables rondes, confĂ©rences, ateliers de rĂ©flexion en liaison avec la danse…

Polymorph est une plateforme de jeu vidĂ©o libre. Elle est tout autant un espace de recherche technique et esthĂ©tique, un lieu d’expĂ©rimentation artistique et de rĂ©flexion sur le medium jeu vidĂ©o qu’un rĂ©seau de personnes intĂ©ressĂ©es par les logiciels libres. NĂ©e en juillet 2016, le projet « Tuning games » est la première production de polymorph. Le prototype prĂ©sentĂ© ce soir s’appuie sur un moteur en cours de construction, le polymorph-engine.
Ce projet est dĂ©veloppĂ© au sein de l’asbl FLAT, Free Libre Art & Technology.

Info pratiques

F/LAT asbl
28-30 boulevard Albert II
World-Trade-Center Tour I
25e Ă©tage
map

Important : Pour les retardataires, après 19h, l’accès principal est fermĂ© et l’accès se fait avec la liste d’invitĂ©s seulement. Il est donc indispensable de confirmer votre venue avant le 08/12/2016 Ă  16h. PrĂ©sentez-vous alors au 3, rue Willem De Mol et sonnez.

Un verre vous sera offert Ă  l’issue de la prĂ©sentation.

Merci de confirmer votre présence par email à florence.corin@contredanse.org

Vient de paraître : NDD n°67

Publié le 7 octobre 2016

NDD n°67

Un numéro de rentrée placé sous le signe des arts plastiques. Quel dialogue la danse entretient-elle avec le dessin, la peinture, la BD ? Avec les contributions du journaliste et écrivain Philippe Verrièle, des chorégraphes Karine Ponties et Mathilde Monnier, ainsi que du performeur Vincent Glowinski (ex BONOM).

La rubrique Jeune public se penche sur la danse pour les ados. Avec un entretien de Bénédicte Mottart de la compagnie 3637 au sujet de son nouveau spectacle, Des illusions.

Retrouver également un témoingnage de la danseuse Eléonore Valère Lachky sur les chaînes musculaires (GDS)

Numéro distribué gratuitement dans les lieux culturels et sur abonnement.

Les deux dernières parutions des Editions Contredanse:

Publié le 15 Mai 2016

parution2016<

Mudra, 103 rue Bara L’école de Maurice Béjart 1970-1988
par Dominique Genevois


Par son récit, Dominique Genevois rend compte de l’envergure de cette école multiculturelle, à travers son enseignement précurseur, les portraits de professeurs d’exception, les parcours d’anciens mudristes devenus des artistes de renom et les créations de spectacles reflétant le talent de Maurice Béjart

Vers un corps conscient. La discipline du mouvement authentique
Janet Adler


Dans ce livre, Janet Adler retrace pas à pas le voyage vers un corps conscient, une connaissance de soi et de l’autre, à partir d’exemples tirés de son enseignement, tout en livrant les outils théoriques et pratiques de la Discipline du mouvement authentique.

La boutique

  • Vers un corps conscient EUR 28

    Janet Adler

> La boutique

Nouvelles de danse

  • Le trimestriel d'information et de rĂ©flexion sur la danse

> Les anciens numéros